Si les citoyens élisent leurs maires, leurs députés et le président de la République, il existe des fonctions politiques non électives et l'on peut considérer que bien des fonctions administratives ont en fait une dimension politique.
Dans le cas des fonctions politiques non électives, de nombreux postes de haute responsabilité ne sont pas soumis à un vote populaire, notamment les membres du gouvernement nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre, des ministres pouvant même être désignés sans avoir été élus au préalable. C'est également le cas des préfets ou des recteurs, par exemple, représentants essentiels de l'État au niveau territorial. Ces nominations sont souvent fondées sur des critères tels que l'expertise, les compétences dans un domaine particulier ou la recherche d'un équilibre dans les rapports de force entre les partis politiques.
On n'oubliera pas que le terme de « ministre » dérive du latin minister, qui désigne le « serviteur » – du reste, un « ministre du culte » est un « serviteur de Dieu ». Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), au chapitre premier du Livre III du Contrat social, faisait de tout serviteur de l'État un membre du gouvernement, artisan de la puissance exécutive : « Voilà quelle est, dans l'État, la raison du gouvernement, confondu mal à propos avec le souverain, dont il n'est que le ministre. » Au sens large, aujourd'hui, tous les fonctionnaires, comme les professeurs, les pompiers ou les policiers, par exemple, sont des serviteurs de l'État.
Il existe aussi des fonctions administratives ayant une dimension politique, comme certaines responsabilités au sein d'une administration ou d'une entreprise, qui ont une influence sur les politiques publiques. Par exemple, la présidence d'Électricité de France (EDF) implique la gestion d'une entreprise publique stratégique pour l'économie française et déterminante pour la transition écologique. La personne nommée à ce poste peut exercer une influence sur les politiques énergétiques du pays en orientant la production et la distribution de l'électricité.
Dans tous ces cas, le terme « politique » signifie que ces fonctions ont une influence sur les politiques publiques, sur la vie quotidienne des citoyens et sur l'avenir du pays. L'économiste et sociologue Max Weber (1864-1920) voit dans l'État moderne celui qui distribue ces fonctions politiques selon un mode « rationnel légal » et non « charismatique » ou « traditionnel » : concours ou élections remplaçant en principe influence ou hérédité.
Pour aller plus loin
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 